Tremplin Homme et Patrimoine
Accueil du site > Nos interventions petit patrimoine

Pour permettre aux personnes accueillies au sein de TREMPLIN Homme et Patrimoine dans le cadre de ses actions d’insertion, d’accroître leurs compétences techniques et de se rapprocher des exigences des entreprises, TREMPLIN Homme et Patrimoine se positionne sur des projets de restauration du petit patrimoine auprès des collectivités locales et des associations de sauvegarde. Les participants, encadrés par des équipes de professionnels sont appelés à poser des diagnostics, à définir un projet de restauration, à estimer les besoins en matériel et matériaux, à se former aux techniques nécessaires, à programmer, planifier et réaliser les opérations de terrain. Par ce travail ils peuvent consolider leurs compétences transversales, acquérir de nouvelles compétences techniques et s’investir totalement dans un projet dont la réussite créera une véritable émulation.

TREMPLIN Homme et Patrimoine propose aux communes et aux associations qui veulent sauvegarder, restaurer ou valoriser leur patrimoine, un partenariat gagnant.

Notre offre de service :

  • Réaliser une étude diagnostique : Nous vous proposons, avant toute intervention, une analyse fonctionnelle, structurelle et sanitaire de votre patrimoine afin d’identifier les désordres, d’en analyser les causes et d’avoir un état des lieux précis de son état de conservation.
  • Concevoir un projet de restauration : Après l’étude diagnostique, nous vous proposons d’élaborer un projet de restauration en prenant en compte la nouvelle utilité et la destination souhaitée afin que la population puisse se réapproprier son patrimoine. De ce projet de restauration découle la programmation des travaux qui est mise en place de façon méthodique en fonction de l’ordre des urgences. Cette programmation est ensuite traduite en une planification rigoureuse, précédée d’une évaluation stricte des besoins en matériel et matériaux. Un budget prévisionnel complète le projet.
  • Apporter notre expertise dans la recherche de financements : Un dossier destiné aux financeurs publics et privé vous est ensuite proposé. Il peut être adressé aux services de l’Etat compétents, aux collectivités territoriales, aux fondations. La Fondation du Patrimoine peut permettre la mise en place d’une souscription. Du financement participatif peut être recherché via les réseaux sociaux. Les associations philanthropiques peuvent être sollicitées.
  • Réaliser les travaux : Nous ferons les demandes d’autorisation de travaux et l’avis de l’architecte des bâtiments de France sera sollicité. Une assurance responsabilité constructeur pourra vous être proposée. Les travaux seront réalisés dans le règles de l’art dans le respect des consignes de sécurité des biens et des personnes. Les échafaudages seront montés conformément aux normes en vigueur (notre encadrement est habilité)
  • Dresser un bilan des travaux : Au terme du chantier un rapport de fin de chantier sera établi. Il reprendra d’un point de vue technique l’ensemble des travaux réalisés et les conditions de réalisation (techniques, matériaux). Ces documents permettront d’obtenir les subventions et aides sollicitées. Un contrôle des travaux pourra, le cas échéant être réalisé par l’A.B.F. Des préconisations pourront également être faites pour assurer l’entretien du monument restauré, pour le mettre en valeur.
  • Communiquer : Communiquer sur le bâtiment et son environnement immédiat : des recherches documentaires et iconographiques sont réalisées pour retracer l’histoire du monument et livrer au public des éléments de médiation sur son architecture et son insertion dans la vie villageoise (vieux métiers associés, anecdotes, vues anciennes, etc.). Textes et illustrations sont déclinables sur différents supports : panneau sur ou à proximité du bâtiment, dépliant, site internet et réseaux sociaux.

Documents joints

Logos de partenaires