Tremplin Homme et Patrimoine
Accueil du site > Brancion > Maison Rabut

  • La « Maison Rabut », située en plein cœur du site médiéval de Brancion, est sans doute la plus ancienne conservée dans son état d’origine. C’est l’un des témoins essentiels de l’architecture rurale traditionnelle de cette partie méridionale de la Bourgogne. Construite dans un appareil de petits moellons grossièrement équarris et couverte de laves elle pourrait remonter à la fin du XVè siècle. Il s’agit d’une maison dite « haute et basse », constituée, au rez-de-chaussée d’un cellier de plein pied et non voûté. Le premier niveau est fait d’une pièce unique, la « chambre » dans laquelle on trouve une pierre d’évier encastrée et, pour tout mobilier, de petites niches de rangement.. La « Maison Rabut » est donc un témoin de la vie quotidienne d’un Brancion « moderne ».

    Depuis 2007 elle fait l’objet d’une restauration complète dans le cadre du « chantier extérieur » construit en partenariat avec le Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, le S.P.I.P. de Saône-et-Loire.

    L’essentiel des travaux est aujourd’hui terminé et le premier étage peut accueillir, pendant la saison estivale, des expositions d’artistes.

    Un dernière tranche de travaux pour la restauration de la couverture en laves est programmée.

Logos de partenaires