Posséder une maison ancienne est source de plaisir et de satisfaction. Mais cela demande de la conserver en bon état tout en respectant et mettant en valeur ses particularités. Elle doit faire l’objet d’une attention particulière, d’une surveillance constante et d’un entretien méticuleux. La formation a pour objet de donner les outils de connaissance de la maison, des modes constructifs, des avantages et contraintes liées aux matériaux, des effets du mode de vie évolutif de ses habitants. Elle passe aussi par une bonne évaluation des désordres révélés par un examen périodique.
Contenus :
Vérifier l’état des fondations, Vérifier l’état des murs et des maçonneries, Vérifier l’état des enduits, Vérifier l’état de la charpente, Vérifier l’état de la couverture, Vérifier l’état des sols intérieurs, Vérifier l’état de la cheminée, Vérifier l’état des ouvertures, Vérifier l’état des sols extérieurs, Vérifier l’état des murs de clôture.
Démarche :
A chaque étape de la formation il s’agira à travers des exemples concrets de faire un état des lieux, d’analyser l’origine des désordres et d’envisager les possibilités d’entretien ou d’intervention.
Durée :
1 journée de 7 heures.
Coût : 150 € TTC